Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadia khouri-dagher, reporter - Pays du Sud & Musiques du monde
20 juin 2023

BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

(Ne pas confondre avec Nadia Khouri, professeur de philosophie outre-Atlantique).

Je suis reporter, d'origine libanaise et installée en France depuis l'enfance.

Diplômée de l’Essec et Docteur en économie du développement à l’EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales), j'ai été chercheur en sciences sociales dix ans auprès de l'IRD - Institut de Recherche pour le Développement  (https://www.ird.fr), avant de choisir de me consacrer entièrement au reportage et à l'écriture.

Dans ce cadre notamment, j'ai étudié, enquêté et travaillé sur le terrain une dizaine d'années : en Afrique Noire, au Maghreb, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis. 

Mes reportages et articles ont paru dans Le Monde Diplomatique, Le Monde 2, Le Monde, Libération,… ainsi que dans la presse internationale.

Je suis auteur ou co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages, scientifiques ou généraux, dont plusieurs salués par le public et la critique. Notamment : Dans nos campagnes ; Brassens au quotidien - Un homme simple parmi les siens ; Paris 15ème le bonheur à ma porte ; Beyrouth au coeur ;  Un pays pauvre-Voyage au Mali ; ou encore Hammam & Beaujolais. 

Beyrouth au coeur et Hammam & Beaujolais ont fait l'objet de travaux universitaires.

Passionnée de toutes les musiques, j'ai écrit pendant 25 ans sur les musiques du monde, car celles-ci racontent le monde par ceux qui le vivent - paroles et musique. En 2009 j'ai créé mon site de musiques du monde, pour présenter une sélection des articles rédigés au cours de ces années : le site compte aujourd'hui quelque 400 articles, sur plus de 100 pays ou genres musicaux : https://musiques-du-monde.com

En 2013, j'ai créé la maison d'édition "Au coeur du Monde Éditions", basée à Paris.

J'ai bourlingué (et je continue !) dans une quarantaine de pays, et je me débrouille dans 7 langues : bilingue français/anglais, arabe parlé couramment, et espagnol, italien, allemand et brésilien, pour les voyages...

______________________________________

En savoir plus :

 OUVRAGES   

• Dans nos campagnes, version audio, La Bibliothèque Sonore, 2023 :

  - Version audio du livre, par La Bibliothèque Sonore, qui met à disposition, gratuitement, des livres audios dans toutes les bibliothèques publiques de France, pour les non-voyants et mal-voyants (https://lesbibliothequessonores.org).

 • Dans nos campagnes, Au coeur du monde Éditions, 2021 :

   - Reportage de 20mn dans le Journal Télévisé de France 3.

 - Nombreux articles dans les médias et interviews à des télévisions régionales. 

 • La Butte Bompard - Mémoire d'un quartier de Marseille (avec Monique Bonavia - Éditions La Butte Bompard, 2021) : direction éditoriale de l'ouvrage, de l'idée jusqu'à la réalisation pratique.

      - Premier ouvrage sur la mémoire la vie quotidienne dans un quartier de Marseille, depuis le XIXème siècle. Avec de nombreuses photographies et documents recueillis auprès des habitants du quartier. 

  De poinçonneuse du métro à conseillère municipale - L'ascension professionnelle et politique d'une Antillaise combative et positive (avec Thérèse Athanase), Au coeur du monde Éditions, 2017 : 

        -  Quotidien "Le Parisien" : 3/4 de page. 

    - Couverture par plusieurs TV antillaises.

 Brassens au quotidien - Un homme simple parmi les siens (avec Mario Poletti) (Au coeur du monde Editions, 2013) : 

     -  N°1 des ventes d’ouvrages sur Brassens en 2014. 

          20 mn de reportage sur France 2. 

        -  6 pages dans Paris-Match, et nombreux autres retombées médias.

 

 Paris 15ème, le bonheur à ma porte(Au coeur du monde Éditions, 2013) : 

     - Sélectionné par le Salon "Paris se livre", juin 2014. Premier "récit de voyage" consacré à un quartier de Paris, l'ouvrage reçoit un accueil enthousiaste du public.

     - Épuisé, victime de son succès ! 

 L’islam moderne. Des musulmans contre l’intégrisme (Hugo & Cie, 2009) :                                                                          Nominé pour le Prix Méditerranée : 

   - Fruit d'une enquête de terrain en Algérie, Maroc et Tunisie d'abord publiée dans le magazine du Monde, LE MONDE 2, le livre présente pour la première fois au public les actions sur le terrain des sociétés civiles du Maghreb qui luttent contre l'intégrisme.

   - Large écho dans les médias, tant en France qu'au Maghreb, de Europe 1 à El Watan.

 Hammam et Beaujolais (RFI/Zellige, 2008) : 160.000 lecteurs conquis, grâce à la diffusion en feuilleton sur www.afrik.com  (http://www.afrik.com/l-apprentissage-de-nadia-khouri-dagher) 

 2ème édition en Algérie en 2009 (Editions Lazhari Labter).

 Beyrouth au cœur (L’Harmattan, 1999, rééd. 2000) : Nominé pour le Prix France-Liban. 

        - Articles dans Le Monde, ELLE, L'Orient-Le Jour, etc.

     - Interviews sur France Inter, Europe 1, Radio France Internationale, etc..

 Un pays pauvre. Voyage au Mali,(L’Harmattan, 1996, rééd. 1999) : 

   - Nominé pour le Grand Prix du Développement, de l’UNICEF.

    - Nominé pour le Prix Tropiques de l’Agence Française de Développement.  

 Bleu Marine (sur la Tunisie) (La Nef-Tunis/L’Harmattan-Paris, 1992) : 

    - 300 exemplaires acquis par le gouvernement tunisien, pour les bibliothèques publiques et scolaires.

      - Ouvrage régulièrement réimprimé par L'Harmattan.

 Food and Energy in Cairo : provisioning the poor (United Nations University, 1987) : Epuisé.

 OUVRAGES COLLECTIFS & SCIENTIFIQUES :  

- Le goût de Beyrouth, textes rassemblés par Soraya Khalidy, Mercure de France, 2003. 

Un monde nouveau, dir. F. Mayor, Odile Jacob, 1999. Traduction anglaise: The world ahead, Zed Books.

 Development, change, and gender in Cairo, collectif, Indiana University Press, 1996.

Etre marginal au Maghreb, dir. F. Colonna & Z. Daoud, CNRS, 1993.

Femmes et politiques alimentaires, dir. J. Bisilliat, ORSTOM, 1985. 

 Politiques urbaines dans le monde arabe, dir. F. Métral, CNRS, 1984. 

TRAVAUX UNIVERSITAIRES REALISÉS SUR SES LIVRES :  

  - Sarah Briand, De Béryte à Beyrouth... Mosaïque d'une ville éternelle. Etude de ses descriptions du romantisme à nos jours, Maîtrise de Lettres modernes, Université Stendhal Grenoble 3, juin 2000.

  - Marine Gastinel, Dossier Littérature Monde sur "Hammam et Beaujolais" de Nadia Khouri-Dagher, Licence L3 Lettres modernes (sous la dir. de Lorine Grimault-Bost), Institut des Arts, Lettres et Histoire, Université Catholique de l'Ouest, Angers, Mai 2008. 

 

PRIX ET DISTINCTIONS :  

2014 : BRASSENS AU QUOTIDIEN : N°1 des ventes d'ouvrages sur l'artiste pour l'année. 

2005 : Nominée, Forum de la réussite des Français venus de loin, Assemblée Nationale, catégorie  Médias.

1996: Félicitations du Jury pour sa thèse de Doctorat sur la survie des plus pauvres au Caire. 

1996 : Responsable du Prix Presse, Association des Femmes Journalistes, France. 

1986 : Middle East Award, Population Council, USA.

1984 : Allocation Jeune Chercheur, Ministère de la Recherche Scientifique, France.

 

Ses articles et reportages ont paru dans des magazines scientifiques, ainsi que dans plusieurs titres de la presse française et internationale. 

          - Revues scientifiques :

Revue Tiers-Monde, Esprit, Maghreb-Machrek, Annuaire d'Afrique du Nord/CNRS, Peuples méditerranéens, Cahiers de l’Orient, Economie et Humanisme,...

      - Presse française : 

Le Monde Diplomatique, Le Monde 2, Le Monde de l'Education, Jeune Afrique, RFI, Enfants du Monde (mensuel de l'Unicef), Label France (Ministère des Affaires Etrangères), Faim Développement Magazine (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement", etc.

      - Presse internationale : 

El País (Espagne), Le Soir (Belgique), Süddeutsche Zeitung (Allemagne), Publico (Portugal), Tages Anzeiger (Suisse), Al Ahram (Egypte), El Watan (Algérie),…

Elle a notamment été journaliste plusieurs années à l'UNESCO, pour le mensuel SOURCES : reportages sur l'Education, la Science ou la Culture, dans divers pays du monde.  

 Elle a aussi créé le premier magazine féminin oriental en France : YASMINA, en 2002 (avec Michel de Breteuil, fondateur du groupe de presse AMINA). 

Musiques du monde : 

Les musiques sont la "bande originale" de la vie quotidienne en tous pays, exprimant le vécu et la sensibilité des peuples, leurs joies et leurs peines, ainsi que l'évolution des sociétés. Nadia K a commencé à écrire sur les musiques du monde pour le mensuel Sources de l'UNESCO, en 1999, interviewant des musicologues et chroniquant les musiques traditionnelles de la collection de disques de cet organisme des Nations Unies, qui défend les "Patrimoines immatériels" de tous pays. Une passion était née...

Collaborant aujourd'hui à divers médias sur les musiques du monde, son site musical - https://musiques-du-monde.com - présente par pays, d'Albanie à Zanzibar, un échantillon de ses chroniques et reportages musicaux. Elle est notamment collaboratrice régulière pour : 

- afrik.com, site d'info sur l'Afrique, 2 millions de lecteurs par mois :    https://www.afrik.com/nadia-khouri-dagher  : musiques noires et métissées - Afrique, Amérique Latine & Caraïbes.

- BABelmed, 1er magazine du net sur les cultures méditerranéennes, basé à Rome : www.babelmed.net,  rubrique "Muzzika !" créée en 2007 : musiques de Méditerranée et du monde musulman.

 EN SAVOIR PLUS :  

Nadia Khouri-Dagher est née en Egypte dans une famille libanaise installée depuis le XIX° siècle, et est arrivée en France dans son enfance.

Diplômée de l'ESSEC, elle s'est formée à l'ethnologie et à la sociologie à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), dont elle est titulaire d'n doctorat en Socio-économie du développement. Elle a également étudié l'ethnologie sur le terrain, au Ghana, au sein d'un Masters in Arts in African Studies.

Pour sa thèse de doctorat, elle a réalisé une enquête de terrain de deux années, en immersion dans un quartier populaire, sur la vie quotidienne des familles les plus pauvres au Caire. Sa thèse a reçu les félicitations du jury.

Elle s'est également formée à l'INALCO (Institut des Langues Orientales - langue arabe), aux Etats-Unis (Arts Management, au sein du MBA de l'Université de Californie à Los Angeles), et a effectué son stage de fin d'études à Singapour.

Elle commence sa carrière comme chercheur en sciences sociales à l'Institut de Recherche pour le Développement (https://www.ird.fr) , détachée trois ans au Caire, au CEDEJ (Centre d'Etudes et de Documentation Economiques et Juridiques, affilié au CNRS - http://cedej-eg.org).

A Tunis ensuite pendant 5 ans, puis à Paris, elle devient consultante auprès d'organismes internationaux tels l'Unesco ou l'Unicef : spécialiste des pays du Sud, elle effectue de nombreuses missions de terrain en Afrique et en Amérique Latine.

Pour l'UNESCO, elle réalise notamment l'exposition "VIVRE ENSEMBLE - Images d'une révolution démographique", présentée à la Conférence des Nations Unies sur la Population, au Caire en 1994. Abondamment relayée par les médias, le titre de cette exposition, né sous sa plume, va lancer le slogan "VIVRE ENSEMBLE", aujourd'hui largement popularisé dans le langage politique et social. 

Elle se consacre aujourd'hui pleinement au reportage et à l'écriture. En 2013, elle crée sa maison d'édition, "Au coeur du Monde Éditions" ; ce nom est un hommage à Blaise Cendrars, l'une de ses figures d'inspiration, clin d'oeil au recueil de poèmes du voyageur-poète suisse . 

 ÉLÈVE D'IGNACY SACHS : 

Nadia Khouri-Dagher a effectué sa thèse de doctorat à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sur la vie quotidienne des familles pauvres au Caire, sous la direction d'Ignacy Sachs, économiste de génie : il est le créateur du concept de "Développement durable". 

Ignacy Sachs lui communique sa passion de l'enquête de terrain, de l'intérêt pour les plus humbles, et pour l'étude du quotidien (qui ne sont tous trois qu'une même chose), et lui apprend la nécessité d'une approche multi-disciplinaire, croisant des lectures en histoire, sociologie, ethnologie, économie, mais aussi : romans et presse. "Un roman vaut mieux que mille rapports d'experts pour vous apprendre ce qui se passe dans un pays", avait-il coutume d'asséner, dans ses séminaires à l'EHESS...

Ignacy Sachs, économiste spécialiste des pays du Sud, a forgé le concept de "Développement durable" dans les années 70, d'abord sous le nom d' "Éco-développement". D'abord limité aux cercles étroits des spécialistes du développement, le "développement durable" est devenu après 40 ans un concept adopté par tous les pays et connu du grand public. Basé sur le trinôme Société/Nature/ Economie, il s'agit, dans les politiques publiques, de rechercher la justice sociale et l'équilibre environnemental, et non pas la seule croissance économique. 

 

Commentaires
B
je me suis un peu retrouvé ds le livre hammam et beaujolais je l'ai lu d'une traite ce fut pr moi un plaisir de vs rencontrer à travers votre livre merci! comme j'aimerais avoir ds amies maghrébines et arabes pr discuter je suis seule j'ai un ami mais ce n'est pas pareil. j'aimerais écouter sur youtube ou autres cite fairouze et la chanson YA RAYTE. je vs embrasse toutes et tous.
M
Mme Nadia,<br /> <br /> vous seriez encore bien aimable de nous communiquer un petit résumé de votre roman..<br /> Je suis natif de bab el oued, et je suis convaincu que la lecture de cette romance nous passionenerait....mille bravo!
R
C'est pas coïncidence que j'ai pu découvrir votre site internet dédié pour vos travaux et recherches emminents ,et sans lire votre livre "ou lire l'apprentissage" je savais que c'est un ouvrage très intéressant du point de vue linguistique et ethnographique .En parlant des communautés d'émmigrés en France ,cela contribue à une vraie et sincère compréhension des immigrés et leurs situations dans un pays différent du sien.En tant qu'enseignant de français dans un lycée en Algérie ,l'idée m'est venu l'année passé de faire une recherche sur presque le meme domaine ,mais avec une vision plutot didactique/linguistique,sur une frange d'apprenant que je ne veux pas citer ici ,et faire un bilan du changement effectué une fois établie en France ,surtout dans le côté parler ,langagier.Ici on travaille avec une nouvelle méthode qui à mon avis s'avère un peu compliqué pour les élèves algériens ,elle consiste à travailler avec l'élèves suivant les copétences qu'il peut développer ou manifester ,mais jusqu'à présent ,le parcours est un peu trébuchant, mais peu être parce que c'est le début ,j'espère avoir de l'aide de votre part pour m'aider à effectuer un master en didactique du FLE ,en me mettant en contact avec des enseignants spécialisés dans le domaine du FLE. J'aimerais bien contribuer dans le champ de l'apprentissage du français comme langue étrangère dans mon pays et dans le monde .je suis prédisposé à me déplacer jusqu'en France pour bien discuter et entamer ce projet ambitieux dont l'aboutissement dépendera d'une aide de votre part ,et j'en serai très reconnaissant. <br /> <br /> tel : +21350484046<br /> email:potlood2002@yahoo.fr
Z
Salam Nadia!<br /> <br /> J'ai vraiment apprécier votre style dans votre livre 'A comme Arabe'...Je souhaite dans une pause professionnelle qui peut être considérée comme une halte. De m'initier à la litterature Arabe et j'ai pensé à l'USJ de Beyrouth, afin d'y préparer une licence en langue et civilisation Arabe. A ce propos je souhaiterai avoir votre point de vue sur l'institution et/ou tout commentaire pouvant m'aider dans mon chemin initiatique, sera le bien venu.<br /> All the Best!
N
c'est tres interessant votre livre